Issu de la cellule compétition du Club alpin suisse (CAS), le CRO ski-alpinisme est une structure semi-indépendante. Le CAS soutient financièrement le CRO ski-alpinisme. Celui-ci est en lien avec les responsables de la discipline pour le recrutement des athlètes et le suivi de leurs performances en vue d'une éventuelle intégration dans l'équipe suisse.

Le lien avec le CAS est assuré par les sections qui ont décidé d'adhérer de manière active au CRO ski-alpinisme. Elles soutiennent financièrement le CRO ski-alpinisme par leur cotisation. Elles offrent un appui par l'engagement de certains de leurs représentants au sein du comité ou pour les entraînements. Elles partagent leur connaissance et leur expérience de la montagne avec les jeunes lors des diverses activités du CRO ski-alpinisme.

Le CRO ski-alpinisme est dirigé par un comité élu par ses membres actifs. On retrouve, parmi ses membres actifs, des sections du CAS, des clubs de ski-alpinisme, des magasins spécialisés ainsi que des personnes engagées dans ce milieu.